Née à Paris, diplômée de Conservatoire Royal de liège en 2015, je travaille aujourd’hui sur la scène nationale belge en tant que comédienne et photographe.
Je me suis questionnée sur les êtres humains derrière le comédien ou la comédienne. Tenter d’approcher l’image de ces êtres singuliers tels qu’ils se risquent sur un plateau et comprendre la représentation de leur propre image.
Autodidacte de la photographie, je me suis lancée à cette recherche à travers l’angle de mon appareil photo. Réalisant un certains nombre de portraits / book d’acteurices, je privilégie un temps long (3h), lors de la séance photographique pour tisser un lien de confiance avec la personne afin que celle-ci se sente à l’aise face à l’objectif.
En 2018, lors de la 1ère édition du festival Terre (ASBL – le temps qu’on sème), j’ai réalisé ma première exposition LA VALEUR DÉPLACÉE sur le thème d’un jeune agriculteur et de sa terre.
En 2019, j’ai assisté François Ayme – photographe – afin d’améliorer mes connaissances techniques, la création de lumière en studio et les commandes photographiques.
J’ai suivi une formation Photoshop & Litghroom afin d’affiner le travail de retouche et de post-production. Je mets régulièrement mes connaissance à jour par des formations et des stages.
Depuis 2021, j’ai collaboré et suivi des metteurs•ses en scène, collectifs d’acteurices et compagnies belge pour des photos de répétions, de générale et la création de visuel pour la promotion de spectacles. Notamment : En une nuit : Notes pour un spectacle (Justine Lequette), Pink boys and old ladies, Penthesilé (Clément Thirion), Abri ou les casaniers•ères de l’apocalypse (Silvio Palomo), J’abandonne une partie de moi que j’adapte (Justine Lequette), Looking for Marie (Marie Bruckmann), Juste la fin du monde (Hugo Favier), Laboratoire Poison 2 (Adeline Rosenstein)…
Je travaille sur différents projets de commande de portraits et de reportage avec différentes compagnies, ainsi qu’avec des écrivains•es pour leurs couvertures de livre.
Durant l’été 2022 est exposée Portraits d’Amour(s), sur les grilles du parc Darcy, à Dijon. Un projet en collaboration avec l’EPHAD les Ducs de Bourgogne, l’A Vrai Dire Collectif et Jouer Podcast.
Contact et info : contact@annah-schaeffer.com
Instagram : @annah_schaeffer
Design & Développement : Jean Puibaraud